• saleté de lymphome !!!!

         

     

       Saleté de lymphome !!!!!!!!

     

         Pour mieux combattre cette maladie ,    il  est souhaitable d ' en parler au maximum autour de vous.

     

     

    lymphome : un cancer méconnu

    Par C. Frayssinet avec France Lymphome Espoir

     

    Les différents types de lymphomes

    Les 2 grands types de lymphomes diffèrent par la nature de la cellule, le lymphocyte, ce globule blanc particulier à l’origine de la tumeur, mais aussi par leur évolution, l’âge auquel ils surviennent et les modalités de traitement.

    Les lymphomes hodgkiniens

    Les lymphomes hodgkiniens, qui touchent un peu plus de 2 0003 nouvelles personnes chaque année en France, portent le nom du médecin qui les a découverts. Ils se caractérisent par la présence de certaines cellules lymphoïdes anormales dans les organes atteints, les cellules de Reed Sternberg. Cette forme rare de lymphome peut survenir à tout âge mais elle reste plus fréquente chez l’homme (60 %) que chez la femme (40 %) et survient plutôt chez l’adulte jeune (20-30 ans) même si l’on distingue deux pics de fréquence de la maladie de Hodgkin : l’un autour de 30 ans, l’autre autour de 60 ans. La mortalité de la maladie de Hodgkin est en diminution, avec une majorité de patients guéris à long terme. Le taux de guérison reste cependant dépendant de plusieurs facteurs de classification, dont l’âge et le stade (ou étendue de la maladie).

    Les lymphomes non hodgkiniens

    Tout lymphome qui n’est pas un lymphome hodgkinien est dit non hodgkinien. Ce sont les lymphomes les plus fréquents avec plus de 12 000 nouveaux cas estimés chaque année en France. Il en existe plusieurs dizaines de formes différentes qui surviennent surtout après 50 ans. Elles sont en général réparties en deux grandes familles selon la vitesse d’évolution de la tumeur :

    Les lymphomes indolents, à évolution plutôt lente

    Les cellules cancéreuses se développent et se propagent lentement ce qui rend le diagnostic difficile. La survie du malade est longue mais la guérison peu fréquente. Les personnes doivent apprendre à vivre avec la maladie et une proportion non négligeable de ces malades souvent âgés, décèdent d’une autre cause. Dans les formes étendues ou avancées de la maladie, les traitements actuels ne permettent malheureusement pas d’obtenir une guérison définitive mais visent à allonger le temps de vie sans manifestations de la maladie et l’espérance de vie. Parmi ces lymphomes, le plus fréquent est le lymphome folliculaire lié à la multiplication incontrôlée de lymphocytes B au niveau des follicules des ganglions lymphatiques (25 % des cas de lymphomes non hodgkiniens).

    Les lymphomes agressifs, à évolution rapide

    Les cellules cancéreuses se développent et se propagent rapidement dans l’organisme. Si la maladie n'est pas prise en charge à temps, le patient peut mourir dans les six mois à deux ans.

    Contrairement aux lymphomes indolents, les traitements contre les lymphomes agressifs peuvent aboutir à une guérison complète du patient mais les premiers mois du traitement sont un cap délicat à passer. Parmi ces lymphomes agressifs, les plus fréquents sont les lymphomes diffus à grandes cellules B (lymphomes faits d’une prolifération de grandes cellules lymphoïdes B), qui représentent 35 % des cas de lymphomes non hodgkiniens.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :